Une lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Publié le par L.

François Mauriac, extrait du journal Le Figaro Littéraire

 

J’ai toujours adoré lire. Depuis toute petite, je me projette aisément dans les différents personnages que je découvre au fur & à mesure de mes lectures.

Certains livres m’ont particulièrement touchée, d’autres m’ont laissée totalement perplexe ; il y en a même que j’ai abandonnés sans les terminer. Mais aucun livre ne m’aura jamais vraiment indifférente.

Pour moi, la lecture est un plaisir purement solitaire mais j’aime faire partager mes coups de cœur & je suis toujours avide de conseils pour des lectures à venir.


Dernièrement, j’ai aimé :


* Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, que j'ai dévoré en quelques heures ! L'histoire de cette femme & surtout l'intensité qui émane de l'écriture de Stefan Zweig vous transporte & vous tient en haleine d'une page à l'autre de ce roman. 

* Obscura de Régis Descott, que je termine à peine. Ce thriller mêlant peinture & médecine au XIX° siècle est un petit bijou, tant par ses descriptions [âmes sensibles s'abstenir de lire les passages décrivant maladies vénériennes ou états de décomposition de cadavres] que par la complexité de l'intrigue ainsi que la richesse des informations [notamment au sujet de l'œuvre d'Edouard Manet]. 

Bel-Ami de Guy de Maupassant. Conseillé par N [qui ne comprenait pas que je n'ai pas encore lu ce "chêêêf d'œuvre " - je le cite], j'ai mis du temps à me plonger dans ce livre : je n'avais pas envie de lire [encore] un classique, si grand soit-il. Finalement, ce livre m'a captivée : l'ascension sociale de Bel-Ami est fascinante, et bien qu'elle soit totalement immorale, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y projeter !

* Le Voyage de Théo de Catherine Clément, qui raconte le voyage d'un petit garçon atteint d'une maladie grave, accompagné de sa tante, à la rencontre des différentes religions. Rien n'est oublié, l'ensemble est extrêmement bien documenté & ce voyage initiatique nous entraîne à la découverte des gens, des cultures, de la vie.

* Choses bues de Jacques Dupont. Ce livre s'adresse surtout aux amateurs de vin puisque Jacques Dupont [journaliste pour Le Point] y évoque ses souvenirs liés au(x) vin(s). En plus d'apprendre de nombreuses choses sur la viticulture française, ce livre m'a permis de m'interroger sur mes propres souvenirs. A mon sens, un souvenir est un élément qu'il est impossible de partager, de transmettre. Et pourtant, Jacques Dupont raconte les siens avec tellement de passion, que je me suis surprise à ressentir l'arôme de certains vins au fil des pages.

* La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, qui m'a énormément émue [j'avais rarement autant pleuré en lisant]... Comme le titre l'indique, ce romain raconte une histoire essentiellement basée sur la relation grand-mère / petite fille. J'éprouve un amour profond pour la mienne & je me suis totalement reconnue dans les aventures de ces deux femmes, dans l'amour qui les lie & dans le bonheur qu'elles ressentent ensemble. 

 

Mix-lectures.jpg

Publié dans Fun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article